top of page

PLANTATION

Mois de mars/avril après les gelées. En pleine terre ou en pot assez profond. Conseils : planter la racine nue à 30 cm dans un mélange terre + compost pour que le collet soit à 5/10 cm de la surface du sol, tremper les racines dans du petit lait (renforce la cicatrisation si blessure), recouvrir de 30 cm (la petite butte sert comme réservoir à nutriments).

Planter dans des bonnes conditions : pas matraquer le sol, amendement facile, belle préparation, bonne structure, sol drainant. Exposition ensoleillée/mi hombre.

TAILLE

Elle consiste à enlever les vieux bois de l'année précédente en les coupant à ras du collet de la souche. A faire en avril. Plus la taille est tardive plus le mildiou viendra tard mais doit correspondre au développement du plant qui atteint le haut du treillis à la fin juin (raccourcissement des jours) pour favoriser l'inflorescence.

PAS DE TAILLE LA PREMIÈRE ANNÉE.

Mise au fil

Quand le atteint la taille suffisante pour s'accrocher, choisir le ou les 2/3 jets les plus vigoureux et les enrouler dans le sens horaire autour du fil coco ou de tout autre tuteur. Attention le bourgeon est très fragile.

IRRIGATION

Le houblon est une plante très gourmande en eau, arrosez abondamment et régulièrement la première année. Eviter le stresse hydrique surtout en été.

RENDEMENT

MALADIES

TRAITEMENTS

Mildiou : apparition de tâches jaunes à noires sur et sous la feuille. Préconisation : arracher les feuilles infectées et appliquer sur les feuilles des HE à l'orange douce, au citron, au clou de girofle ou au tea-tree, diluées dans de l'eau avec du savon noir.

Oïdium : faible attaque dans nos régions sèches. Apparition de pustules blanches sur les feuilles. Éradiquer les parties infectées, les isoler dans un sac puis les brûler. Application d'HE d'ail

Pucerons : laisser faire les larves de coccinelles ou utiliser des acides gras tel que le savon noir avec des HE d'ail ou de géranium rosat (10/20 gouttes dans un litre d'eau).

Des apports en bio fertilisations en juillet et août sont nécessaires (ex. : purins de consoude, d'ortie en foliaire dilué à 5/7%)

​

RECOLTE

La période optimale est chose compliquée, l'expérience du houblonnier est très importante. Hormis les caractéristiques organoleptiques,  l'objectif est de le récolter quand il arrive à 22/23% d'humidité. Cette étape assure la qualité du houblon. Exemple de conséquence : une récolte trop hâtive peut entraîner des pertes de plus de 20% d'acide alpha, trop tardive des pertes de 10%.

Cela dépend de la variété, il varie entre 100 et 300gr sec par plant. Le rendement maximal est atteint en 3ème année. En première année, si plantation d'une racine nue d'un an, on peut espérer 20 à 50%.

bottom of page