top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFlorian Mongin

Le houblon

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021


Cette liane de 5 à 10 m est une plante herbacée, vivace, pérenne (15/20 ans), dioïque, de jour long, de la famille des cannabinaceae et de l'ordre des urticales. Seule la plante femelle est cultivée pour sa lupuline, une substance jaunâtre qui renferme des acides alpha et des huiles essentielles entre autres. Le humulus lupulus pousse en climat tempéré chaud (entre le 35° et 55° parallèle) et a besoin de 300/400 mm d'eau. Il se plaît en sol drainant, profond, d’argilo-limoneux à limono-sableux, de pH légèrement acide à neutre. Cycle de production de mars à septembre. Un plant peut être composé de 5000 cônes, ceux-ci sont cueillis et ensuite séchés. On en trouve de façon endémique en Provence, surtout en milieu ripisylve. On dénombre quelques 260 variétés, un grand nombre brevetées pendant 25 à 30 ans.


La culture


Le houblon fait partie des productions végétales spéciales et s’autodétermine en filière. Le conseil des productions végétales spéciales est chargé de suivre et d’analyser l’évolution de la situation des marchés pour ses filières et de veiller à anticiper les crises. (https://www.franceagrimer.fr/Actualite/Conseils-specialises/Horticulture/2019/Conseil-specialise-Productions-Vegetales-Speciales-de-FranceAgriMer-du-4-septembre-2019).

Pas de SMA dans le 04.

Rendement : avec des plants de 6 mois à 1 an (racines nues) : 30% à 50% en première année, 80% à 100% en N+1. Exemple de Hopen Terre de Houblon (1 ha planté en 2019, 300 kg récoltés la même année et écoulés en 2 jours)


Pour des raisons qualitatives et pratiques, le houblon est pelletisé. Cependant, il n'existe pas encore d'unité de pelletisation en France. Un projet est en cours au Comptoir Agricole, qui, historiquement, pelletisait en Allemagne. Cependant des problèmes de contaminations croisés entre bio et non bio ont provoqué le déclassement de certaines productions, il était alors nécessaire de trouver une solution. De mon côté, je souhaite créer la mienne.


Temps de travail


Pour en savoir plus : FURET A., L'ORPHELIN S., PEYRARD X., VIDAL R. (2018). LA CULTURE DE HOUBLON BIOLOGIQUE : REFERENTIEL TECHNICO-ECONOMIQUE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES. LYON, FRANCE. GUIDE COMMANDITE ET FINANCE PAR L’ASSOCIATION BIERA.


Variétés


Brambling Cross 5 - 7 % Aromatique

Brewer 5,5 - 10% Amérisant

Cascade 4,5 - 7 % Double

Centennial 8,0 - 11,5 % Double

Chinook 10 - 14 % Double

Galena 10 - 14 % Amérisant

Mount Hood 3 - 8 % Aromatique

Nugget 11 - 14,5 % Amérisant

Phoenix 8,5 - 11,5 % Amérisant

Santiam 5 - 7,9 % Aromatique

Styrian Goldings 4 - 6 % Aromatique

Willamette 3,5 - 7 % Aromatique



Utilisations, l'épice de la bière

Dans la brasserie, il sert à :

- apporter un goût d'amertume (dont les acides alpha sont les principaux précurseurs),

- apporter l'arôme (à travers les huiles),

- modifier les performances de la levure au cours de la fermentation,

- contribuer à la texture de la bière (saveur en bouche),

- préserver la teneur en bactéries pour protéger contre des micro-organismes dus aux résidus de fermentation,

- réduire les excès de mousse au cours de l'ébullition du moût,

- aider à la coagulation des protéines pendant l'ébullition,

- agir en tant que filtre lorsque des sacs de houblons sont utilisés,

- agir comme agent moussant actif.

De plus, les tanins des cônes de houblon peuvent accroître la capacité de concentration du moût, et donc sa résistance au processus d'oxydation.




391 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page