top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFlorian Mongin

Le marché du houblon

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021

Les surfaces mondiales de houblon continuent de progresser à un rythme de 3 000 ha/an depuis plusieurs années, pour un total de 59 300 ha. Les USA et l’Allemagne, les principaux pays producteurs, couvrent à eux seuls près de 75% du marché mondial. La République Tchèque et ses 4 950 ha ou la Pologne avec 1 600 ha sont bien loin derrière. Les USA poursuivent le développement de leurs surfaces à 23 000 ha contre 12 000 en 2012. L’orientation aromatique se confirme aux dépends des houblons amérisants, puisque le Cascade est depuis 2015 la variété la plus cultivée aux USA avec 3 000 ha, soit 13% des surfaces ; Centennial et Citra ont pour leur part détrôné les amérisants CTZ (Columbus/Tomahawk/Zeus) du podium. Le houblon américain a été soutenu par un secteur brassicole artisanal très dynamique au cours des dernières années. La croissance à 2 chiffres observée en 2014 (18%) ou en 2015 (16%) s’est toutefois tassée en 2016 avec un encore enviable 6%. (source Houblons de France)


En France, il existe 2 bassins producteurs soutenus par 2 coopératives, la COOPHOUDAL aujourd'hui le Comptoir Agricole (6 variétés déposées : Strisselspalt, Aramis, Bouclier, Barbe Rouge, Triskel et Mistral) en Alsace : 481 ha, 96% de la production, 47 producteurs, 72% contractualisé, 70% exportés, 18 ha en bio + 12 ha en 2020 et la COOPHOUNORD dans le 59. Le marché français compte pour 0,4 % de la production mondiale.




Source La Houf


Organisations et filières de relocalisation

Association Houblons de France, membre depuis 2017.

Cette association française de relocalisation de la culture du houblon en France et d'information techniques sur les cultures du houblon est intervenue lors des premières rencontres brassicoles fin septembre 2017 à l'ELPFPPA Valabre à Gardanne et suit le développement de la filière avec beaucoup d'attention. Elle est à l'origine des premiers comices sur le houblon et organisatrice depuis 2019, des HOP, Houblonnières Ouvertes au Public.



AGPH - Association Générales des Producteurs de Houblon de France récemment boostée par le Comptoir Agricole suite à la forte demande émanant des brasseurs français.



Hopen Terre de Houblon (Bordeaux) c’est, en 2019, la création du partenariat avec le Lot et Garonne et l’obtention de la subvention européenne pour développer la filière houblon en Nouvelle Aquitaine ! L’installation de la première parcelle expérimentale de 1ha à CFA Agricole 47. Des journées de formation, et 3 journées portes ouvertes, plus de 250 agriculteurs intéressés. La création du site avec Ealis Digital et la vente des premiers plants 100% made in Lot et Garonne. Un voyage en Slovénie pour le congrès mondial du houblon. 6 porteurs de projets conseillés. La première récolte de 300kg de houblon et la vente aux brasseurs en 2 jours !


L’Occitanie structure sa filière grâce au SNBI, l'UE, Houblons de France, Inra, Civam, etc.


Une vingtaine de houblonnières ont vu le jour ces 3 dernières années comme : La Houf (houblonnière francilienne), Le Champ du Houblon (Sainte Pazanne, 44), La houblonnière de Lezerzot (Brelidy, Côte d’Armor), etc. Elles ont toutes bénéficié d'un soutien remarquable lors de leur campagne de financement participatif.


En Région Sud, le Collectif La Bière de Provence, membre depuis 2017, est une association créée en 2012 qui fait la promotion de la bière artisanale sur le territoire Paca. Elle organise Le Provence Bière Connexion et participe à diverses manifestations. Elle coordonne la structuration d'un réseau d'échanges et de mutualisation de compétences.


Elle compte 20 brasseries dont 13 certifiées Agriculture biologique, 6 néo-houblonniers, 2 cavistes et distributeurs de bières artisanales. 4 brasseries médaillées à des concours nationaux et internationaux. 3 tonnes de houblons et 300 tonnes de malt prévues pour la production de plus de 10 000 hl en 2018. Un poids économique de plus de 3 M€. Outre l'organisation d'un festival de bière artisanale, elle anime Rencontres brassicoles depuis 2017.


Depuis fin 2018, elle est le chef de fil du projet FEADER : expérimentation variétale multi-sites de houblons en climat méditerranéen (250 k€). J'ai aidé à l’écriture du volet technique du dossier et à la coordination dans les premiers mois de sa mise en route.

L'expérimentation est suivie par le GRAB et Agribio04 avec le concours des connaissances techniques du houblonnier Jordi Sanchez de Lupulina installé dans les environs de Girona en Espagne, qui cultive depuis 2012 en bio. J'ai d'ailleurs effectué un stage chez lui en avril 2018 pendant ma formation BP REA.


La région Sud compte quelques 200 micro-brasseries selon le projet Amertume et plus de 2000 en France en janvier 2021.


D'après une enquête de l’association La Bière de Provence, les micro-brasseries de la région se disent porteuses d'une « éthique » particulière liée au « terroir ». Elles revendiquent une production locale, privilégient le recours à des matières premières (orge brassicole et houblon) cultivées conformément aux standards de l’agriculture biologique et distribuent principalement leurs bières à l'échelle régionale. Enfin, les brasseries artisanales en Paca disent vouloir travailler en accord avec des principes de « solidarité », de respect de l'environnement, de développement d'activités économiques locales. Créer une identité locale et régionale semble être un objectif largement partagé.


Le collectif a lancé une observation variétale de houblon dès 2017 avec une plantation au printemps 2018 sur 4 départements. J'ai installé celle du lycée agricole de Gardanne. L'observation variétale se compose de 5 tipis pour 8 variétés et 10 plants par variété.


Au niveau local,

La Serpentine soutient le développement de la filière houblon localement. Forte de son expérience dans la production de houblon, l'association est consciente que cette culture nécessite une attention particulière et professionnelle pour atteindre des rendements qualitatifs.


En juin 2019, le succès de la fête de la bière à Forcalquier ne fait plus de doute, la bière plaît et sa production artisanale locale attire et anime notre belle région, il ne reste plus qu'à leur fournir un bon houblon qualitatif aux particularités intenses de notre terroir !!!

397 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page