Né en 1981, je suis bourguignon originaire de Châtillon sur Seine en Côte d'Or (21). Après un passage à Marseille, nous nous sommes installés à Reillanne, avec ma femme et mes 3 enfants, au mois de juillet 2019.
Des débuts dans le commerce international : après obtention d'un bac S, j'ai passé 9 mois à travailler en Angleterre pour ensuite m'orienter vers un BTS Commerce International (2004) qui m'a mené en Ecole de Commerce International (ESCI Avon Fontainebleau aujourd'hui ESCI Lognes) et le titre de négociateur d'affaires internationales (2008). Durant mes études, j'ai passé 18 mois à Barcelone en stage et 9 mois au Mexique dont 6 en échange universitaire à l'ITAM (Mexico DF).
Evolution dans le monde associatif : à mon retour de Barcelone en 2008, je me suis installé à Marseille où j'ai travaillé au sein des associations Association des Cultures Franco Mexicaine et l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud. Fin 2018 et juin 2019, j'ai travaillé avec Yes We Camp, sur les projets Coco Velten et Foresta.
En 2011, je pars découvrir l'Amérique du Sud avec ma compagne pendant 15 mois. A notre retour, en juin 2012, nous créons une auto-entreprise. En attendant de passer à l'étape supérieure, j'ai travaillé en tant qu'assistant administratif et commercial chez un grossiste de denrées espagnoles à Marseille de début 2013 à fin 2014 (Sybaritas, la Cave à Jambon).
Entrepreneuriat : en mars 2014, je cofonde ONDA LATINA, notamment grâce au Starter de l'incubateur Intermade (ESS), une SARL spécialisée dans le commerce éthique d'artisanat d'Amérique latine. Après une belle expérience, un aléa et une deuxième naissance, nous décidons avec ma compagne-associée de passer à un nouveau projet. ONDA LATINA fermera ses portes en mars 2018.
En quête de changement, la reconversion professionnelle : depuis 2016 je m'intéresse à l'économie circulaire et participe à différents événements jusqu'à prendre conscience qu'il est nécessaire, pour préserver un futur vivable pour mes enfants, d'agir pour l'environnement et de participer au changement de paradigme économique. Cette prise de conscience m'amène à reconsidérer la consommation. Avec ma compagne nous avons donc décidé d'un retour à la campagne. En mai 2017, des amis me parlent de houblons, un tilt se produit et me voilà en septembre 2018 en BP Responsable d'Exploitation Agricole au CFPPA de Valabre, je serai diplômé en novembre 2019 à la deuxième session car l'Ucare culture du houblon bio suivi à Obernai se termine en septembre. Cet EPLEFPA, intéressé par la culture du houblon m'a permis d'organiser la mise en place de l'observation variétale en 2018.
Formations houblon :
- Houblon expert organisé par le Comptoir Agricole en Alsace, les 31 janvier et 1 février 2018
- BP REA spécialisation "culture du houblon bio" 70h reparties entre 7 jours de présentiel dispensés par Freddy Merckling, le "père du houblon bio en France" et le reste en e-learning.
- Stage chez Lupulina, un houblonnier catalan situé près de Gérone, du 23 avril au 4 mai 2018
Implication réseau :
- La bière de Provence : membre du bureau, vice trésorier en 2018/2019
- Houblons de France : comice 2018 + coordination de l'action Agora + participation à l'action Financement + vice trésorier en 2021 + référent communication/événementiel/communication à l'AGPH
- La Serpentine à Montjustin.